Ce samedi, l'A.A.N.R. organisait une projection-débat au cinéma Le Rio, sur le thème de l'accouchement naturel, en diffusant le film-documentaire L'Arbre et le Nid.
Malgré nos efforts de diffusion de l'information (envoie de mails à nos membres, impression et diffusion d'affiches, courriers aux sages-femmes libérales et à l'école de sages-femmes, demande de relais à nos associations partenaires...), il semblerait que cette projection ait peu intéressé le public...
Nous avons rassemblé une vingtaine de personnes, dont beaucoup de sages-femmes. Après avoir passé un agréable moment à visionner le film, nous avons entamé un débat qui s'est déroulé en petit comité, dans lequel on n'a pu que regretter le manque d'implication des usagers pour aller vers une moindre médicalisation de la naissance et surtout vers un élargissement des choix.
Nous avons toutefois eu des échanges très intéressants concernant les projets de maison de naissance (neuf maisons de naissance sont actuellement à l'essai en France), les problèmes d'assurance des sages-femmes pratiquant les accouchements à domicile et les possibilités d'ouverture de plateaux techniques à Estaing ou encore à Issoire, ainsi que l'information générale des parents et futurs parents concernant leurs droits, choix et possibilités...
Pour le moment, ces possibilités restent réduites en Auvergne. À savoir que les soignants ne peuvent pas, seuls, faire la révolution... Comme en Angleterre dans les années 1980, il faut que cette révolution vienne avant-tout des mamans, des papas, des familles qui se sentent concernés par le sujet. Pour eux peut-être, mais aussi pour leurs enfants qui un jour seront vraisemblablement confrontés à tout ces problèmes si personne ne s'en occupe. Pour leurs petits enfants qui un jour naîtront à leur tour. Voulons-nous un meilleur système de soin pour eux ?
Nous tenons à rappeler, face à ce que nous qualifierions d'échec (réunir une vingtaine de personnes quand en 2014, nous étions 70 pour la projection d'Entre leurs mains, cela a un désagréable parfum de raté), que notre association est portée à bout de bras par seulement trois mamans, et qu'il devient extrêmement compliqué pour elles de faire vivre cette association sans un peu plus d'implication de la part du public potentiellement concerné. Et malheureusement, des projections comme celle que nous venons d'organiser ne pourront plus avoir lieu si nous ne ramenons pas un public un peu plus conséquent à l'avenir...
Nous voulons cependant remercier tout particulièrement les membres actifs qui nous ont beaucoup aidées dans l'organisation de cette projection, dans la diffusion des affiches, mais aussi dans l'organisation d'autres événements comme la Tétée Géante qui a eu lieu en octobre dernier, ainsi que tout ceux qui nous soutiennent mais qui, pour diverses raisons, ne peuvent être plus actifs. Nous remercions nos membres qui se sont déplacés samedi pour voir ce film et qui ont permis au débat d'être si intéressant. Sans vous, il est clair que nous perdrions totalement le courage de continuer à faire avancer cette cause qui nous est chère !
Nous réaffirmons aujourd'hui notre position : nous sommes pour le choix. Nous voudrions que chaque couple ait le choix de la naissance qu'il désire pour son enfant et ce sans aucune pression et sans devoir parcourir des kilomètres. Nous ne prônons en aucun cas l'accouchement "naturel", seulement l'accouchement "respecté", celui dont on a respecté les parents dans leurs choix et leurs convictions les plus profondes.
Nous réaffirmons aujourd'hui notre objectif : faire en sorte que le plateau technique de Thiers reste ouvert et qu'il permette également d'ouvrir d'autres plateaux techniques dans d'autres maternités. Envisager un jour l'ouverture d'une maison de naissance (et pour cela, il faut être un peu plus d'une vingtaine de personnes impliquées...), et aider à régler les problèmes d'assurance pour les sages-femmes pratiquant les AAD.
Nos vies familiales, et professionnelles pour certaines d'entre nous, étant un peu chargées, nous regrettons de ne pouvoir y consacrer autant de temps et d'énergie que nous le voudrions. Toutefois, il nous semble capital de persévérer.
Merci à tout ceux qui sont venus, merci pour ce moment agréable et espérons que la prochaine fois, nous serons plus nombreux à nous sentir concernés directement ou indirectement par la façon dont nos bébés naissent dans notre société... N'oublions pas que c'est nous, aujourd'hui, qui créons la société de demain.
L'équipe de l'A.A.N.R.