lundi 4 mai 2015

DPA , PPA , mais quand est-ce que j'accouche ?

Message En octobre 2013, la HAS (Haute Autorité pour la Santé), soutenue par le CIANE (Collectif Interassociatif Autour de la NaissancE), le CNGOF (Collège National des Gynécologues et Obstétriciens de France) et le CNSF (Collège National des Sages-Femmes de France) a publié de nouvelles recommandations concernant la date présumée d'accouchement.

En effet, qui ne s'est jamais perdu dans les dates entre la fin de la prématurité (37 SA, soit 8 mois révolus), le terme (41 SA, soit 9 mois révolus), le dépassement de terme (42 SA), etc... ? Voici qui devrait vous aider à y voir plus clair.

--> La DPA - Date Présumée d'Accouchement - n'est qu'une date administrative. Elle ne correspond en aucun cas à un terme fixe, mais permet d'avoir une date sur laquelle reposent les papiers de déclaration de grossesse pour la CAF et la Sécu.

--> La PPA - Période Probable d'Accouchement - est située entre la 39è SA et la 42è SA. Elle dure 3 semaines et représente la période durant laquelle 70% des accouchements se déclenchent spontanément.

--> La majeure partie des femmes accouchent donc entre J-14 et J+7 par rapport à leur DPA !

Pas de panique, donc, si vous voyez le fameux "jour J" arriver sans avoir de signes annonciateurs de l'accouchement. D'une part, les choses peuvent se déclencher très subitement, d'autre part, avant 42 SA, il ne s'agit pas d'un dépassement de terme